Concept Bois et Jeux à 2 activités : les jeux en bois géants et les Billes
Les jeux en bois
Concept Bois & Jeux réalise plus de 80% de ses jeux ou travaille avec des partenaires en local. Dans notre atelier de
350 m², dont 250 m² destiné à la fabrication, vous y trouverez toutes les machines permettant de réaliser avec une qualité maximum ! Toutes les fabrications répondent aux normes sur les jouets : - La peinture, les vernis et les huiles sont certifiés norme pour les jouets (EN71-3)
- Toutes les fabrications respectent la norme sur la sécurité des jouets avec des tests réalisés (EN71-1, A+)
- Les emballages, les étiquetages respectent les directives européennes sur les marquage CE
Tous ces normes sont contraignants et engage la responsabilité de la société pour
votre sécurité
Concept Bois & Jeux, c'est aussi de multiples compétences
L’étude de votre projet : fort d'une expériences de 20 dans l'industrie en tant que pilote de projet, je peux réaliser toutes vos études ! d'un simple jeu .... à un ensemble complexe
Le chiffrage série de votre projet : avec son réseau de fabrications et de fournisseurs, Concept Bois & Jeux peut vous réaliser un chiffrage au plus juste du marché, et vous préparer un dossier complet.
Les matières utilisées : En plus du bois, hêtre, bois exotiques... nous travaillons aussi le contre plaqué cintré, le plastique et les grumes de bois !
La réalisation : De part sont équipement et sont réseau, Concept & Jeux peut réaliser toutes les conceptions de jeux ou de projets de jeux.
Un réseau : Avec son réseau de partenaires, Concept Bois & Jeux peut vous proposer des études marketing, design, packaging, ... impressions de règles de jeux ou de panneaux... des sacs en coton Made in France... des éléments en mousse.... des projets en liège... de la découpe numérique..
Les Billes
Billes en May’, dernier fabricant de billes traditionnelles d’Europe
Billes en May’, situé à St Saturnin du Limet en Mayenne, fabrique des billes de manière traditionnelle dans une coucourde. Cette fabrication est entièrement manuelle et demande plusieurs heures de travail.
Le départ est un simple grain de sable, que l’on va mettre dans la coucourde. La coucourde tourne assez doucement au départ, puis on ajoute un mélange de chaux et de ciment (une des recettes traditionnelles), avec un peu d’humidité. Pour faire une série de billes, 6000 en une seule fois, il faut environ 7 heures de travail réparties sur 1 mois et demi. Plusieurs étapes sont nécessaires
•Le noyau : bille de 3/4 mm, 1 heure de travail, que l’on laisse sécher 1 semaine
•Le grain de poivre : bille de 6 mm environ, 2 heures de travail, que l’on laisse sécher environ 2 semaines
•La bille : bille de 14 à 16 mm, 4 heures de travail, que l’on laisse sécher environ 2 semaines.
Chaque étape demande à être devant la machine, pour vérifier la vitesse, l’humidité, le lissage. Puis on arrive aux étapes de finition :
•Tri de diamètre : Passage dans un outillage afin de faire un tri des billes pour avoir un diamètre supérieur à 14 mm, 1 heure de tri
•Nettoyage : Passage dans une bétonnière afin de « nettoyer » la couche superficielle et la lisser avant la peinture. Cette étape permet aussi de retirer les plus fragiles qui se cassent.
•Peinture : Peinture des billes avec la méthode de la peinture au tonneau. Cette méthode permet de peindre 12 kilos de billes en même temps. La peinture est aux normes jeux et jouets, on peut réaliser n’importe quelle couleur
Voilà vous connaissez tout (presque) de la fabrication de la bille… et je garde encore quelques secrets ! Tout cela se passe dans notre atelier artisanal en Mayenne

Machine à billes : Coucourde
Machine de l'atelier Billes en May' en Mayenne

Machine à billes : Coucourde
Machine de l'atelier Billes en May' en Mayenne

Machine à Billes : Coucourde
Machine de l'atelier Billes en May' en Mayenne.
PrécédentSuivant